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En 2010, le magazine Time le place dans la liste des pires inventions de tous les temps aux côtés des Crocs et de l’agent orange. Quelques années plus tard, le rappeur Jay Z promet sa mort dans le morceau « Death to Autotune ».
Aujourd’hui, Shawn Carter a ravalé son venin, 100 millions de Crocs sont vendues chaque année, et le logiciel Auto-Tune met toute une industrie au diapason. Faisant, par la même occasion, la fortune d’un homme déjà très riche : l’ingénieur pétrolier Andy Hildebrand.
Car bien avant d'inventer le « photoshop de la voix », Hildebrand a amassé ses dollars en faisant les choux gras de l’industrie pétrolière. Entre 1976 et 1989, il aide Exxon à localiser des gisements de carburant grâce à des algorithmes d’analyse d’ondes acoustiques. Le principe : utiliser les ondes sismiques d’un endroit donné pour déterminer s'il existe ou non du pétrole ou d'autres trucs sympa à forer, fracturer ou exploiter. Sa technique rencontre un succès phénoménal, permet à Exxon de moissonner plus rapidement que jamais, et à Andy de prendre sa retraite à 40 ans.

Jeune retraité riche et désœuvré, la légende voudrait qu’autour d’un repas de 1989, il sollicite ses amis•es pour l’aider à trouver sa prochaine invention. Une amie lui aurait alors lancé un défi : créer un logiciel qui permette à n’importe qui de chanter juste. L'idée germe chez Andy, qui ressort de son placard sa méthode d’analyse géologique, s’en inspire pour l’appliquer à la voix humaine, et le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.
En 1997, le logiciel Auto-Tune est commercialisé. Un an plus tard, « Believe » de Cher est le premier morceau à utiliser sa technique d’ajustement vocal et marque le tournant du XXIe siècle. Exactement 38 secondes après le début de la chanson, la voix de Cher saute d'une hauteur à l'autre, la phrase « So sa-a-a-ad that you're leaving » marque une oscillation, la première déformation Auto-Tune jamais enregistrée. Comme une petite onde sismique.