%20(1).png)
Tu connais le violentomètre ? Cet outil développé en 2009 par Martha Alicia, chercheuse mexicaine, permet d'identifier les violences dans les relations amoureuses. Il mesure si une relation est saine ou si elle bascule dans la violence psychologique, physique ou sexuelle.
À l'occasion de la sortie du numéro Rage Against the Fascism, Climax s'est inspiré de ce concept pour créer le fascismomètre. L'idée ? Adapter ce principe de mesure au contexte politique actuel pour évaluer le niveau de fascisme d'un gouvernement. Parce que face à la dérive autoritaire ambiante, on a besoin d'outils pour identifier, nommer et combattre le fascisme au quotidien.

Le fascismomètre se découpe en trois niveaux, comme son modèle original.
Le niveau 1 : Profite.
Ton gouvernement est démocratique quand il respecte les droits humains et la séparation des pouvoirs, garantit la liberté de la presse et d'expression, protège les minorités sans discrimination, permet un pluralisme politique réel et des élections libres, favorise un enseignement critique et objectif de l'histoire.
Le niveau 2 : Attention, il est temps de résister.
Les dérives commencent quand ton gouvernement instrumentalise les libertés sous prétexte d'ordre ou de sécurité, oeuvre pour une identité nationale exclusive et rigide et la radicalisation, chapeaute l'opposition et méprise les contre-pouvoirs, développe un discours complotiste et révisionniste sur l'histoire, balaie les lois régressives contre les mouvements sociaux, etc.
Le niveau 3 : Danger, il est temps de saboter.
Ton gouvernement a basculé dans le fascisme quand il limite les droits fondamentaux, criminalise les opposants politiques, utilise le populisme autoritaire, muselle complètement les opposants et les journalistes, contrôle l'éducation et impose la propagande d'État, militarise massivement la société, détourne les institutions démocratiques, instrumentalise la justice contre ses adversaires, viole systématiquement les droits des minorités, impose un régime de surveillance et de répression généralisées.
Le fascismomètre : lien pour le télécharger.
Tu peux l'imprimer, le partager sur les réseaux, ton groupe de famille, le placarder dans ta fac, au boulot, partout où c'est nécessaire. Parce que l'antifascisme, ça se construit ensemble, et ça commence par reconnaître les signaux d'alerte.