
Banco sur le pétrole ! – 1975
Un jeu de société aussi capitaliste que le Monopoly et encore moins écolo ? Découvrez Banco sur le pétrole !, un jeu de plateau édité par la société MB et sorti deux ans après le premier choc pétrolier, quel sens du timing ! L'objectif ? S'enrichir et ruiner ses adversaires en forant des puits de pétrole sous la mer. Le plateau est percé de trous, où s'insèrent des petits puits en plastique, que chaque joueur·se peut acheter, exploiter et relier avec des pipelines. Mieux : il est même possible de siphonner les puits de ses adversaires. « Devenir le Roi du Pétrole, c'est un peu de chance, beaucoup d'astuce et de tactique ». Aujourd’hui, ils pourraient presque faire un procès à Patrick Pouyanné pour plagiat.

L’Autoroute – 1947
Il y a forcément un exemplaire du Mille Bornes dans le placard de vos grands-parents. Inspiré de la longueur de l'ancienne mythique Route Nationale 7, ce grand classique créé en 1954 sent bon le bitume et les kilomètres avalés. Mais connaissez-vous L’Autoroute, sorti par le même éditeur de matériel pour auto-école Dujardin une dizaine d’années plus tôt ? Le concept ? Rouler contre vos potes pour rejoindre au plus vite un mariage, défiant les péages hors de prix, accidents à répétition, et quelques PV pour excès de vitesse. Aujourd’hui, ne reste de L’Autoroute que la relique de cet hommage sans filtre à notre chère civilisation automobile.
.jpg)
Air Trafic – 1974
« Rêvez deux heures que vous êtes le Président Directeur Général d’Air France, de la Pan Am… vous êtes propriétaire d’un avion supersonique. Vous avez des passagers à transporter à Rio, Mexico ou Tahiti…». Elles ne sentent pas bon la poussière, hein, les règles d’Air Trafic ? Édité par Nathan à l’époque du premier vol commercial de Concorde, le jeu dit « éducatif » invite ses participant·es à gérer des compagnies aériennes réparties sur un planisphère géant, viser un bénéfice de 2 millions, et ainsi « mieux connaître les conditions d’exploitation d’un avion supersonique ». Le jeu a depuis longtemps tiré sa révérence, mais quelque chose nous dit que le PDG d’Air France a toujours une boîte planquée sous son oreiller.

Public Assistance – 1980
Sorti tout droit de l’Amérique des années Reagan, Public Assistance – why bother working for a living? (en français, Assistance publique – Pourquoi se donner la peine de travailler pour gagner sa vie ?) propose aux joueur·ses un choix édifiant : galérer en tant que travailleur étranglé par les impôts ou prospérer en tant qu’assisté professionnel. Parmi les cartes au menu : « Votre fille de 15 ans est enceinte, touchez 200 dollars de prestations. » ou encore « Une minorité obtient une promotion à votre place : perdez 500 dollars. » Pour la finesse, on repassera. Pour son éditeur Hammerhead Enterprises, ce jeu avait pour but d’« informer le public du caractère inutile et frauduleux [du] système de distribution de fonds aux personnes démunies et handicapées ». Manque de bol, ce Monopoly de l’assistanat n’a pas rencontré le succès escompté.
.jpg)
Si ces jeux ont aujourd'hui rejoint les oubliettes de l'histoire ludique, ils restent le témoignage navrant d'une époque pas si lointaine. Une époque où l'on pouvait tranquillement célébrer le pétrole en famille et se moquer ouvertement des plus précaires, plateau de jeu à l'appui. De quoi relativiser la prochaine fois que quelqu'un vous sortira que "c'était mieux avant".